lundi 30 septembre 2019

03-Bilbao à Pechon

J 3 (30/9) : de BILBAO à PECHON: à travers la Cantabrie.

Nous partons ce matin vers les Asturies. Pour ce faire, il faut traverser la Cantabrie que nous avions visitée en 2014. Nous ne la visiterons donc pas cette fois, préférant accorder notre temps à des régions à découvrir, même si la Cantabrie c’est très beau. 
Nous nous arrêtons à CASTRO-URDIALES le temps du repas de midi, et d’une petite promenade.
L’après-midi nous longeons la côte jusque PECHON, faisant souvent de courts arrêts pour admirer les paysages de cette côte atlantique que nous trouvons très paisibles. 
Trouvant un endroit propice à un bivouac en bord de mer à côté de Pechon, nous nous y installons pour y faire étape. Nous y serons bien tranquilles.

02-StCyp à Bilbao

Blog 2: de chez nous, à Bilbao

J 1 (28/09): Le trajet, jusque HUESCA :

Deux options se présentent à nous en étudiant l’itinéraire : longer les Pyrénées côté français, ou espagnol ? La distance est à peu près la même. Nous choisissons le circuit par l’Espagne, ainsi, on se sent très vite « ailleurs ». Nous passons donc la frontière au Perthus, direction Olot, Vic...HUESCA, où nous arrivons en fin d’après-midi. 
En regardant la carte, un barrage nous interpelle : c’est donc le lieu que nous choisissons pour notre bivouac. Nous y serons au calme, et bien tranquilles.



J2 (29/9): de HUESCA à BILBAO :

Réveillés très très tôt, donc levés tôt, nous sommes prêts très tôt, et prenons la route dès l’aurore. Et c’est une très bonne chose, puisque nous allons à BILBAO, car nous avons l’intention de visiter le mondialement célèbre musée Guggenheim. Nous sommes dimanche, et ce musée est fermé le lundi. Il faut donc le visiter aujourd’hui. Or un peu plus de 300 km nous en séparent, il valait donc mieux partir tôt. 
La route est très belle, nous découvrons une région de montagne qui nous donne envie d’y revenir un jour pour l’explorer.

Arrivés à midi à BILBAO, nous nous installons sur l’aire municipale de camping-car. Elle est vraiment agréable, offrant une vue panoramique sur toute la ville.
Un bus nous emmène dans le centre ville, il reste 1,5km à faire à pied pour atteindre notre but. C’est l’occasion de découvrir un peu cette ville, plutôt calme aujourd’hui car les magasins sont fermés. 
Traversant un parc, nous apercevons le fameux musée Guggenheim, œuvre de l’architecte Frank Gehry, ouvert en 1997. L’architecture du bâtiment est à elle seule une véritable œuvre d’art. Nous y passons tout l’après-midi, et rentrons chez nous à la nuit tombée. 

Click sur ce texte pour voir les photos

vendredi 27 septembre 2019

01-Cantabrie, Asturies, Galice

Blog 1 : Cantabrie, Asturies, Galice : Septembre-Octobre 2019: 

Cet automne nous partons visiter la côte atlantique espagnole, à la découverte d’un véritable patchwork de paysages variés, de petits villages, et de monuments historiques. Nous parcourrons essentiellement au gré de nos flâneries :

La Cantabrie, que nous avions découverte en 2014 ( voir le blog), et qui était apparue à nos yeux comme un petit paradis avec des plages magnifiques, des villes historiques, et les fameux Picos de Europa, ces montagnes impressionnantes.

Les Asturies, cette région entre mer et montagnes, qui recèle également des richesses culturelles et historiques.

Et la Galice, symbolisée par Saint-Jacques-de-Compostelle, ce haut lieu de pèlerinage qui donne le son de cloche à l’atmosphère médiévale de cette ville du nord de l’Espagne. Mais la Galice, c’est aussi une côte sauvage et saisissante que nous avons hâte de longer.


Cette carte des « incontournables » promet un beau programme !