J13 (10/10) : de BETANZOS à LA COROGNE :
Le temps magnifique dont nous bénéficions ce matin nous incite à la flânerie sur le chemin de La Corogne, notre but de la journée.
La traversée de la petite ville de SADA nous invite à un premier arrêt le long de son promenoir. Ici, comme partout, les gens « se bougent ». Les jeunes sont à l’école, leurs parents au travail. Mais les retraités prennent l’air, s’entraînent sur des appareils de musculation, ou marchent d’un bon pas. Nous ferons comme eux.
Mais pour l’heure de midi nous souhaitons un endroit plus tranquille. En longeant la côte vers La Corogne, une petite plage sur la carte nous invite à l’arrêt. Ce lieu bien tranquille et « que pour nous » conviendra parfaitement pour notre repas.
L’après-midi nous poursuivons la petite route qui longe la côte. Près de Serantes, nous entamons la baie qui mène à La Corogne.
Nous nous arrêtons au phare d’où nous avons une belle vue d’ensemble. On voit bien la Tour d’Hercule, cet antique phare à l’extrémité de La Corogne.
La « banlieue » de la ville s’avère très agréable. LA COROGNE est une grande ville autour d’un grand port, nous choisissons donc de poser notre « casa rodante » sur un parking gardé qui lui est dédié, à la « Marina Coruña ». Nous y serons à la fois au calme, et pourrons tout faire à pied pour notre visite de la ville.
Commençant par le bord de mer, nous allons jusqu’à la presqu’île qui abrite la légendaire Tour d’Hercule. Ce phare, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le seul phare romain - et le plus ancien phare au monde- en fonctionnement de nos jours.
Pour le retour, nous passons par la vieille ville, abritant quelques beaux monuments, la place de l’hôtel de ville, des églises... et nous succombons à la tentation d’une « jambonnerie » pour savourer le jambon ibérique et le manchego.
Le retour « à la maison » nous offre une jolie balade dans les ruelles éclairées ainsi que sur le château de SAN ANTON, construit entre 1587 et 1590 pour défendre la ville des attaques maritimes anglaises. Il a servi aussi de prison, et abrite aujourd’hui le siège du Musée Archéologique et Historique de La Corogne.
Cette forteresse jouxte le port de plaisance : nous sommes rentrés chez nous .
Pour les photos de la journée, cliquer sur le lien suivant :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire