dimanche 13 octobre 2019

15-Muxía à Cée

J 15 (12/10): de MUXÍA à CÉE :

Le temps se maintenant, nous poursuivons le circuit le long de la côte. 
Nous arrivons au Cap de TOURIÑÁN, c’est la pointe la plus occidentale de l’Espagne, mais aussi de l’Europe continentale.

L’endroit est isolé, très sauvage. On s’y sent un peu au bout du monde, et c’est très beau. On a envie de marcher sur les sentiers de part et d’autre du phare qui surmonte le cap, car ils révèlent à chaque virage des panoramas différents. Nous y restons même pour notre repas de midi.

L’après-midi nous poursuivons en direction du cap Finisterre, toujours en longeant cette Côte de la Mort, dans la mesure du possible. De magnifiques plages de sable clair, presque blanc, apparaissent entre des parties de côte sauvage et rocheuse, battues par les grosses vagues de l’océan. Il était certainement dangereux pour les pêcheurs de s’y aventurer autrefois, au péril de leur vie, d’où ce nom si funeste attribué à cette côte.

De petits hameaux surgissent dans ce paysage agricole. Beaucoup de maisons disposent d’un séchoir à maïs. Toujours montés sur pilotis, dans toute cette région ils ont la forme d’une petite chapelle, presque toujours surmontée d’une croix. C’est la période des récoltes.

Nous arrivons enfin au cap FINISTERRE, dont la pointe est surmontée du monte Facho. Malgré son nom, on ne se sent pas loin de tout. L’endroit, ainsi que son phare, est très touristique, avec hôtel, restaurant, et boutique de souvenirs. 

C’est aussi le point 00,00 km pour les pèlerins de StJacques. On en verra pas mal, certains ont l’air très fatigués après les centaines de km parcourus à pied, équipés de leur bâton, et surmontés de leurs gros sacs à dos. Nous n’avons guère de mérite à côté d’eux, notre « pèlerinage » s’avérant très confortable.

L’endroit est beaucoup trop fréquenté pour que nous nous y attardions, nous poursuivons donc jusque CORCUBION, petit hameau pittoresque dont nous faisons rapidement le tour. 
Et c’est finalement non loin de là, à CÉE que nous nous posons sur un beau parking dans le centre ville, mais en bord de verdure et de mer. L’endroit s’avérant calme, nous restons là. 

Pour les photos de la journée, cliquer sur le lien suivant :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire