J24 et J25 (21 et 22/10): de GUIMARÃES (Portugal) à LÉON (Espagne)
J24(21/10): Depuis notre bivouac, nous apprécions la belle luminosité qui baigne le lac ce matin, et tardons à lever le camp. Aujourd’hui, nous quittons le Portugal pour retourner en Espagne, et reprendre doucement la direction de l’est. Nous avons choisi d’y intégrer des pages culturelles en faisant des détours.
Nous passons la frontière à CHAVES après un arrêt dans cette ville pour y prendre un repas typiquement portugais à base de leur traditionnel bacalao ( la morue séchée, que l’on trouve dans différentes recettes).
Prenant l’autoroute après la frontière, nous arrivons en fin d’après-midi à LEÓN, et posons notre «casa» sur l’aire appropriée mise gracieusement à notre disposition. Nous sommes à deux pas du centre ville, et pourtant au calme, car en retrait près du fleuve arboré et aménagé pour offrir des pistes cyclables, des sentiers de marche, et des appareils de musculation en plein air. Nous sommes bien avoisinés, avec à notre droite un imposant Parador, et en face un grand centre commercial. Mais là n’est pas notre préoccupation première.
La proximité du centre ville, et notamment de son centre historique, nous incite déjà ce soir à y faire un tour pour prendre l’ambiance et voir les principaux bâtiments éclairés de nuit. Il faut dire que sortir le soir en Espagne est très agréable, car les espagnols font traditionnellement leur «paseo» en fin d’après-midi, ce qui explique l’animation des rues et des terrasses, alors que les magasins restent ouverts assez tard. Alors, que dire....?, et bien tout simplement que de prime abord, c’est une ville qui sait nous séduire, et que nous aurons plaisir à la parcourir demain matin, pour la connaître mieux. C’est donc vers 21h, que nous regagnons nos pénates et passons une soirée studieuse après le dîner.
J25(22/10): LEÓN
Pourquoi cette ville? Parce qu’elle a un passé historique remontant déjà à l’époque romaine. Et elle fut la capitale de l’ancien royaume médiéval et est considérée comme le berceau du parlementarisme espagnol car elle accueillit l’une des premières Chambres réunies dans le monde. Évidemment, le côté religieux n’est pas à négliger non plus, vu que c’est une étape pour les pèlerins ce qui justifie peut-être le nombre de ses églises et la présence d’une importante basilique Romane.
Nous intégrons donc dans notre circuit pédestre la Place Santo Domingo où confluent les artères principales de la vieille et de la nouvelle ville, l’église de San Marcelo, le Palais de la Poridad, édifice renaissance en face de la Maison des Botines (œuvre de Antonio Gaudi), la rue Ancha, la cathédrale, le Palais du Comte de Luna, l’église de Palat del Rey ( la plus ancienne de la ville), la Plaza Mayor et son ancien Hôtel de Ville et enfin l’église San Isidoro proche d’un fragment de la muraille romaine, etc..., etc...
Que dire?, si ce n’est que c’est une ville qui nous a beaucoup plu !
La visite terminée, cet après-midi nous reprenons la route vers notre étape suivante.
Pour les photos, cliquer sur le lien suivant :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire