samedi 12 octobre 2019

14-La Corogne à Muxía

J14 (11/10) : de LA COROGNE à MUXÍA 

Nous nous réveillons dans le brouillard ce matin. Il est vrai que la côte atlantique espagnole est réputée fraîche et humide. C’est pour ça que tout est si vert... Nous avons eu dans l’ensemble beaucoup de chance avec la météo depuis le début du voyage, mais cela ne saurait durer indéfiniment, nous allons vers la Toussaint, et son temps de circonstance...

Alors, en attendant que ça s’arrange, nous passons la matinée à la Marina de La Corogne, là où nous avons élu domicile. L’occasion de prendre encore quelques photos de ce quartier où l’architecture très moderne du restaurant, mais surtout de la capitainerie en forme de H, contrastent totalement avec la forteresse San Anton.

Dès que le temps se lève en début d’après-midi, nous prenons la route, décidés à profiter de ce ciel dégagé pour découvrir la côte après La Corogne.
La route pour sortir de la ville suit longuement le Paseo Marítimo qui longe maintenant sur des km la plage bordée d’immeubles de cette grande ville qui s’étale longuement. Comme partout où nous étions, nous remarquons la qualité des aménagements, permettant aux sportifs, aux piétons, et aux cyclistes d’évoluer dans un cadre propice, et sécurisé.

Cette côte est aussi découpée que celle que nous avions connue ces derniers jours, mais à contrario il n’y a plus ces hautes falaises qui tombent à pic dans la mer. Ici, les formes sont beaucoup plus douces, plus paisibles. 
Nous admirons ainsi le site de CAÍON, ce petit village coincé sur une presqu’île.

Des villages de pêcheurs vivent encore de leurs petits ports. Nous nous arrêtons à MALPICA, dont nous allons voir le port de pêche, un des plus importants de la Galice. Au 17ème siècle, la pêche principale était la chasse à la baleine, pratiquée en collaboration avec les marins basques et cantabriques. Aujourd’hui, les marins pratiquent essentiellement la pêche côtière à la sardine et au maquereau. Le port de pêche est dominé par des immeubles accrochés à la falaise, formant un amphithéâtre coloré par leurs façades. 
A la sortie de la ville, une belle plage doit attirer les touristes en été. 

Plus loin, nous arrivons à la PUNTA NARIGA. Ici, les rochers ont des formes très particulières. Un très beau phare habité par un drôle d’énergumène se dresse sur cette pointe.

Nous longeons ensuite la baie de LAXE, ce village de pêcheurs au bord d’une côte très escarpée qui a provoqué beaucoup de naufrages et par conséquent la mort de beaucoup de pêcheurs. Les ruelles très étroites de ce village ne nous permettent pas d’y aller. Nous continuons donc un peu plus loin, jusque MUXÍA, notre étape de la journée. C’est aussi un port, mais surtout une halte pour les pèlerins désirant poursuivre leur chemin après St-Jacques afin de contempler l’immensité de la mer. Nous nous garons près du port pour la nuit, et montons à pied au sanctuaire de Nosa Señora da Barca érigé pour commémorer l’arrivée en barque sur ce lieu de la Vierge Marie, guidée par les anges, pour encourager l’apôtre Jacques à évangéliser la Galice. Une gigantesque sculpture de deux pierres symbolise cette apparition : ce sont deux pierres, représentant la barque, et la voile du navire. 

Le soir tombe, pour nous, il est l’heure de regagner nos pénates.

Pour les photos de la journée, cliquer sur le lien suivant : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire