J22 et 23( 19 et 20/10): de BAIONA (Espagne) à GUIMARÃES (Portugal)
J22(19/10): de BAIONA à GUIMARÃES :
L’accalmie de hier fut de courte durée. Ce matin, il pleut, le ciel est plombé. Nous sommes très près de la frontière portugaise. Nous avons terminé notre parcours côtier et il faut bien reconnaître que malgré une météo capricieuse, nous avons eu beaucoup de chance et avons pu faire ce que nous avions prévu, en visitant l’ensemble de cette côte espagnole qui va de la France au Portugal, l’intérieur des terres étant beaucoup moins habité et moins touristique.
Les contraintes du calendrier nous imposent de rentrer bientôt. Il est donc temps d’envisager le chemin du retour.
En étudiant la carte pour repérer les routes touristiques, nous décidons de faire une incursion au Portugal dont nous n’avions pas visité la partie au nord de Porto, lors de notre voyage en 2017.
C’est donc décidé, nous allons visiter Guimarães, alors que, saturés de visites, nous avions à l’époque fait l’impasse sur cette ville.
Le trajet nous prendra la journée, suite à un oubli de portefeuille dans une pâtisserie où nous nous étions empressés d’acheter ces fameux pasteis de nata dont nous étions si friands lors de notre précédent voyage.
Cet oubli a rallongé le trajet de 200 km au moins...
Arrivés en fin d’après-midi à Guimarães, nous nous installons sur l’aire gracieusement mise à notre disposition, et proche du centre historique. Demain matin, nous pourrons tout faire à pied.
J 23(20/10): GUIMARÃES
C’est une ville historique, considérée comme « le berceau du Portugal », et de ce fait dotée d’une importante histoire, se reflétant à travers les bâtiments historiques et les monuments.
Le centre historique est charmant, rempli monuments, et de bâtiments gothiques, le long de ses rues pavées, et sur de belles places. De par cette richesse, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Après la visite du centre de la vieille ville, nous montons à la Colina Sagrada, et en commençons la visite par le vieux château de Guimarães qui a jadis défendu la ville des attaques des Maures et des normands.
Puis, sur le chemin du palais qui se dresse non loin de là, nous nous arrêtons rapidement à la petite église contemporaine des bâtiments.
Nous pénétrons enfin dans l’imposant palais des ducs de Bragance, inspiré de l’architecture nord-européenne du 14e siècle. Son intérieur a été très bien restauré, décoré et meublé avec du mobilier du 17ème siècle.
Redescendus dans le centre historique, nous terminons enfin la visite de Guimarães par la colline de la Penha d’où l’on a des vues panoramiques sur la ville. Nous y accédons par le téléphérique qui démarre à côté de notre stationnement, parcourons les sentiers et allons visiter l’église, et l’ermitage avant de redescendre par le même téléphérique et récupérer Franklin afin de reprendre la route dans l’après-midi.
C’est une route panoramique qui passe par la montagne. Les vues sont belles, mais hélas, les belvédères inexistants. Il est impossible de s’arrêter pour prendre des photos.
En fin d’après-midi, nous nous arrêtons près du lac artificiel sur la barrage du Rio Rabagão, y trouvant une très belle place pour un bivouac avec vue sur le lac.
Pour les photos de ces deux journées, cliquer sur le lien suivant :
Les fameux pasteis de natas sont aujourd’hui vulgarisés oar Lidl qui les fabrique journellement dans toutes ses boulangeries... Et ils sont bons !
RépondreSupprimerEt même au Luxembourg mais fabriqué par des portugais... 😀
Supprimer